Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fond de pensées

Pose toi toujours cette question : POURQUOI ?

La culture, une limite.

Publié le 20 Février 2016 par DoudouPike in Philosophie

Ce que je dis ici relève de ma façon de voir les choses. Je peux me tromper, je peux ne pas être en accord avec vos principes. La réalité est subjective sur biens des points.


Je dis souvent que je ne suis pas sociable... ce n'est pas vrai.
Sinon pourquoi est-ce que je serai en train d'écrire ça sur un blog, qui est un réseau social...

En fait, je fais surtout du tri, de manière radicale, dans mes fréquentations. La plupart des gens autour de moi sont niés, pas de naissance, mais parce qu'ils n'ont pas reçu une éducation leur permettant de réfléchir.

On est souvent formaté à un seul style de pensée...par notre éducation capitaliste de notre pays riche, notre famille, notre région, la télévision (et beaucoup d'autres médias), notre religion... etc.

Mais il n'y a pas que l'éducation, il y a aussi l'expérience...

Et la plupart des gens vivent des vies "paisibles", des vies conformes au mode de vie de notre société et ne se pose donc jamais de questions quant à leur façon d'être.

Ils sont comme on leur a appris à être. Ils forment la classe sociale dominante, celle qui prend plaisir à écraser les gens différent. Non ce ne sont pas des personnes mauvaises pour autant, elles n'ont simplement pas d'autre façon de penser et ne supporte pas que l'on remette en cause leurs habitudes. La Réforme Orthographe qui a fait débat récemment en est un très bon exemple.

Mais qu'en est-il des personnes qui ne font pas partit de cette classe sociale dominante ? Et bien la plupart de ces personnes, se sentant rejetés, cherchent d'autres groupes auxquels se rallier .. "Les vrais Punks sortent dans les rues !" "T'as jamais vu Star Wars ? Et tu te dis Geek ?" Quoi t'as des chaussettes blanches ? T'es même pas un vrai Gothique..."
Les gens se ralliant et défendant les principes d'autres groupes, ne le font pas parce qu'ils sont en désaccord avec les principes de la classe sociale dominante, mais parce qu'à la base, ils en ont été éloignés.

L'être humain est un être sociable. Chercher à faire partit d'un groupe est dans sa nature, c'était notre moyen de survivre jusqu'à il n'y a pas encore très longtemps. Mais ces temps là sont terminés, nous sommes maintenant capable de vivre en communauté unie, en tout cas c'est ce que je pense.

Je m’efforce donc de me décrocher de tout ça. Je veux vivre à ma façon.
J'essaie de voir la vie et notre monde de mes propres yeux. Et je vois un monde où des gens souffrent, et où les pays riches en profitent pour les exploiter. Je vois que dans nos cantines scolaires nous jetons des tonnes de nourriture, alors qu'ailleurs ils meurent de faim. Je vois des publicités partout, nous ne sommes vu que comme des consommateurs. Je vois des lumières allumées toutes les nuits dans les boutiques, alors que nous ne savons pas comment produire l'électricité de façon responsable... et encore bien des choses.
Et ce n'est seulement ce que je vois et ce que je sais. Combien d'injustices règnent encore dans le monde en parti à cause de notre acharnement à nos valeurs sociales sans intérêts ?

La Culture, on la défend comme un héritage précieux. Hors notre héritage s'est forgé dans la peur et la douleur.

Commenter cet article