Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fond de pensées

Pose toi toujours cette question : POURQUOI ?

Comme une envie de s'exprimer...

Publié le 16 Novembre 2015 par DoudouPike in Actualité

Ça fait un moment maintenant que je n'ai plus écrit... et ces derniers jours ça me manque.
Et avec les évènements récents à Paris, je parle évidemment des attentats du vendredi 13... j'ai beaucoup de choses à dire.

Comme beaucoup de personne, j'ai été perturbé par ce qu'il s'est passé.
J'ai d'abord entendu dire qu'il y avait eu une explosion à proximité du stade de France. Un acte terroriste ? Un groupe qui fout le bordel ? Autre chose ?
Bon les informations, qu'elles soient vraies ou fausses, vont vite. Et les autres thèses ont été rapidement écarté, il s'agissait bien d'actes terroristes. J'ai d'abord pensé aux personnes prisent dans tout ça, comment était la situation, quelle ampleur... où étaient les terroristes...j'ai repensé à la "course poursuite" suite à Charlie Hebdo.
Puis j'ai rapidement arrêté de penser aux victimes..je me suis demandé pourquoi ... Comme un enfant qui ne comprend pas ... Pourquoi ?!

Pour les attentats de Charlie Hebdo, les raisons (bien que non valables) étaient claires. Les propos de Charlie Hebdo vont contre leurs principes, ils les insultes même..Le Daesh s'en est donc pris à eux. [Bordel...si moi je m'en prenais à tout ceux qui sont contre mes principes, la population diminuerai d'un bon 70%...]. Mais là ... pourquoi ces lieux là ?!

Alors j'ai réfléchis... Premièrement et c'est évident, ils veulent faire du bruit, et ils savent le faire.
Puis après m'être renseigné sur différents sites (dont celui-ci : http://tempsreel.nouvelobs.com/attentats-terroristes-a-paris/20151115.OBS9519/attentats-a-paris-pourquoi-il-a-tire-sur-le-carillon.html) j'ai compris qu'ils ont visés des lieux qui rassemblaient une nouvelle fois des personnes ayant des gouts, des valeurs, qui ne leurs conviennent pas.
D'accord... mais ce n'est pas suffisant.
La France serait leur première cible (http://www.20minutes.fr/societe/1731123-20151115-attentats-paris-pourquoi-france-principale-cible-daesh), le Daesh se vengerait du fait que les forces armées françaises luttent contre eux depuis 2014. Il semble aussi évident que c'est plus simple pour eux de s'en prendre à la France qu'aux USA ou à la Russie qui sont bien moins simple à atteindre. Car en effet la France regroupe énormément de terroristes comparés aux autres pays. (source : http://www.20minutes.fr/monde/1442543-20140914-djihad-irak-syrie-930-personnes-impliquees-selon-bernard-cazeneuve).
Bref, évidemment quand ça se passe près de chez nous, ça nous affecte plus. Mais au final sur le plan humain, que ce soit la capitale Française ou un petit village d'Afrique qui soit touché ne change rien ! Ils s'en prennent à la liberté !

"À toi terroriste.
Ce que tu as fait, je n'aurai pas pu le faire. Car je ne suis pas faible comme toi. Je ne me laisse pas manipuler, endoctriner.
Je n'agis pas au nom d'un quelconque dieu imaginaire, je n'agis que selon ma propre volonté.
Je suis libre tandis que toi tu as les mains nouées.
Tu ne me fais pas peur, tu ne fais peur à personne.

A Paris, ce vendredi 13, ce n'était pas un jour porte malheur pour nous, pour la liberté, non. Ce jour là, tu as marqué ton arrêt de mort Daesh.
Tu t'es attaqué au monde entier, le monde entier va te tomber dessus.
Tu n'es rien."

Alors maintenant, que faut-il faire ?
L'armée à déjà contre attaqué et détruit des centres de commandements et d'entrainements terroristes. Mais la peste ne s'arrête pas à ça...
Pourquoi ces groupes existent ?
Pourquoi est-ce que des personnes finissent par rejoindre ces groupes ?
Comment faire en sorte que personnes ne se laissent endoctriner par ces groupes radicaux ?
Je ne trouve pas vraiment de réponses... On dit que ce sont des groupes qui interpréterai mal des textes du Coran [De toute façon ces textes de merde sont toujours fait de façon à ce qu'on les interprète différent selon nos expériences dans le vie... Comme un un voyant qui va te dire "Je sens une présence, un mort !".. Toi tu vas dire "Mais oui c'est mon grand père qui est mort le mois dernier !"... Et voilà que le voyant te parle au nom de ton grand père...]. Pour moi ce n'est pas suffisant une interprétation d'un texte pour rallier autant de personnes... est-ce que la pauvreté, les inégalités dans les pays d'orient, ne serait pas un facteur dans tout ça ?

Bref, je pense que la population manque d'informations.
Et pas seulement sur "Pourquoi le Daesh ?"...

Pourquoi ne sommes nous pas préparés à ce genre d'évènements ?
D'accord la police et la gendarmerie sont là pour garantir la sécurité des gens, mais ne pouvons nous pas nous apprendre comment nous mettre en sécurité dans ces situations ?
Je ne me souviens pas à l'école avoir appris comment réagir si un groupe de personne est en danger de mort. Comment fuir ou se cacher... des choses qui devraient pourtant être évidentes au sein d'une société.

Bref, en tout cas je pense que la sécurité et les services de santé ont été performants. Et le sont encore. Et beaucoup de personnes ont très bien réagit. Rapidement le hastag #PorteOuverte a circulé sur les réseaux sociaux, regroupant des personnes prêtent à accueillir des réfugiés chez eux, et dès le lendemain des attentats, des points de collecte de sang ont été ouvert. Les dons de sang ont été tellement nombreux que les points de collecte ont tous été totalement remplis.


Mais arrêtez de partager vos merdes seulement pour avoir un maximum de partage.
Les "Prions pour Paris" et autres conneries n'apportent rien, à part peut-être un semblant de réconfort, un semblant de participation.
J'ai personnellement modifié ma photo de profil comme beaucoup de personne pour montrer ma colère et le regroupement de la population à ces criminels, leur montrer qu'ils s'en sont pris une fois de plus à nous tous...

Mais c'est quand même dommage qu'il faut qu'ils s'en prennent à une ville renommée pour que le monde réagisse.

En tout cas, j'aimerai voir une évolution dans nos liens sociétaires. Nous apprendre dès notre enfance les bases de la self-defense, les comportements à adopter en cas de situation d'urgence, les gestes de premiers secours... Tout ça devrait être acquis par tout le monde, parce que dans sa toute puissance l'être humain à éliminé tout ses prédateurs naturels, devenant son propre prédateur. Nous ne sommes pas immortels.

Commenter cet article